mercredi 22 octobre 2014

Les yeux plus grands que le ventre de Jo Soares :




Résumé :  Dans le Rio de Janeiro de l'immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s'attaque qu'aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l'attachée de l'ambassade d'Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l'enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte.
Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu'elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Mon avis :  Lorsque j'ai vu ce livre sur les partenariats de Livraddict, la gourmande qui est en moi a été curieuse et a souhaité participer. Maintenant que je l'ai lu, je ne regrette pas ma décision.
A Rio de Janeiro , un homme tue les " grosses" femmes car elles lui rappellent sa mère qu'il détestait. Nous allons donc suivre l'enquête du commissaire Noronha, avec son adjoint, l'ex policier portugais Esteves et la belle journaliste Diane.
Le contexte de l'histoire, l'avant guerre, m'a beaucoup intéressé :
L'écriture de l'auteur et son histoire nous permet de nous attacher très vite aux personnages et d'apprendre à les connaitre un peu plus à chaque page tournée.
L'auteur mélange son enquête avec beaucoup d'humour : il m'est souvent arrivé de rire dans ce livre. C'est pourquoi j'ai passé un très bon moment.
Cependant , j'ai été déçue par l'enquête à proprement parler. Il se trouve qu'en réalité il n'y quasiment pas d'enquête. Nous avons plus de détails sur le tueur , les scènes de crimes mais surtout des moments de crimes mais peu sur l'enquête en elle même et c'est pourquoi ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi.  Il y a également dans ce livre de nombreuses longueurs qui m'ont un peu ennuyé.

En conclusion:  Je vous conseille vivement ce thriller qui m'a fait passer un très bon moment malgré quelques petits défauts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire