lundi 1 septembre 2014

Mansfiel Park de Jane Austen

Un livre gagné sur la page Jane Austen is my wonderland.

Résumé : Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure - Jane Austen l'annonce d'emblée - elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit. 
On a dit que ce roman était l'une des oeuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.


Mon avis : Jane Austen est une de mes auteures classiques favorites, j'ai donc été ravie de retrouver sa plume..
Dans ce roman nous suivons la petite Fanny Price qui va être accueillie chez son oncle. Chez ce dernier elle va avoir du mal à trouver sa place mais heureusement son cousin Edward va la prendre sous son aile. Au fil du temps , Fanny va tomber amoureuse de son cher et tendre cousin
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire sûrement à cause de longueur et de personnages agaçants comme Mme Norris.
Mais finalement au fil des pages je me suis attaché à Fanny. Certains passages sont sans aucun doute en trop mais j'ai tout de même apprécier ma lecture.

Ce roman est surement pas le meilleur des livres de Jane Austen mais j'ai passé un bon moment avec lui et je vous le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire